La grippe A (H1N1) est une maladie respiratoire aigüe contagieuse, provoquée par l'un des virus de la grippe A. Ce virus est différent du virus de grippe saisonnière, néanmoins il se transmet entre hommes de la même façon : par voie aérienne (toux, éternuement, postillons) et par le contact avec une personne ou des objets infectées (bises, poignée de main, clavier d'ordinateur, téléphone, …).
Dans la plupart des cas, ce sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux, fatigue, perte d'appétit, … On observe également des difficultés respiratoires.
Une pandémie est une épidémie étendue à la quasi-totalité de la population d'un ou de plusieurs continents. La principale crainte avec la grippe A (H1N1) serait qu'elle suive la progression de la grippe espagnole de 1918 qui avait provoqué 15 millions de morts : sa première vague, en été, n'avait pas un caractère de gravité dramatique mais son évolution en avait fait une catastrophe mondiale dès l'hiver 1918.
L'épidémie de grippe A(H1N1) a été en premier lieu appelée « grippe porcine » pour les similitudes que présentaient ces deux virus. Aujourd'hui, il n'a pas été démontré que la grippe A(H1N1) se transmette par l'ingestion de porc. De plus, le virus porcin ne survit pas à la cuisson.
Un vaccin est en cours d'élaboration et sera disponible fin septembre. Le dispositif de distribution varie selon les pays.
Une ligne Info Grippe a été mise en place par le gouvernement Français : 0 825 302 302. Cette ligne est accessible 7j/7, de 7h à 22h (0,15 € ttc/min depuis un poste fixe).
Protection-grippe.com vous recommande les sites suivants :
Evitez au maximum les contacts avec les personnes malades, lavez régulièrement vos mains avec du savon ou avec une solution antiseptique cutanée. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez d'un mouchoir que vous jetterez ensuite à la poubelle. Le port du masque de protection respiratoire est recommandé, pour limiter la transmission du virus. Il est également fortement recommandé aux professionnels évoluant dans un milieu à risque : laboratoires, personnel hospitalier, …
Le masque chirurgical fin est uniquement anti-projection. Il permet aux personnes infectées de ne pas contaminer leur entourage en projetant des sécrétions (postillons, …). Cependant, seul le masque de classe FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux transmissibles par voie aérienne.
La plupart des gouvernements européens recommandent des masques de classe FFP2. Vous pouvez vérifier la classe de votre masque par son marquage intérieur, où doivent figurer : - le sigle "CE", suivi du numéro d'un organisme notifié, - le numéro et l'année de la norme correspondant au type d'appareil. Par exemple : EN 149 : 2001, - l'indication de la classe d'efficacité : FFP2. Tous les masques FFP2 vendus par prevention-grippe.com portent ces mentions.
1. Placez le masque sur votre visage, la barrette nasale reposant sur votre nez 2. Passer les élastiques derrière votre tête en maintenant le masque en place. Veillez à ne pas croiser les élastiques. 3. Pincer fortement la barrette nasale pour l'ajuster à votre nez. 4. Lorsque vous enlevez votre masque respiratoire, jetez-le dans une poubelle puis lavez vos mains. Important : la barbe réduit l'étanchéité du masque.
L'usage du seul masque respiratoire ne permet pas d'éliminer toute possibilité d'infection. Il reste cependant une protection individuelle capitale. De manière générale, restez prudent vis-à-vis des informations de santé et des conseils de protection relayés "de bouche à oreille" ou sur des sites fantaisistes : prevention-grippe.com vous recommande de toujours vous renseigner auprès des organismes gouvernementaux accrédités, par exemple en consultant le site web mis en place spécialement : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr.
En aucun cas : un masque jetable reste totalement personnel.
Vous ne pouvez en aucune manière nettoyer ou laver un masque jetable pour le réutiliser.
Prevention-grippe.com conseille aux personnes souffrant de difficultés respiratoires (asthme, …) ou ayant soufferts de problèmes cardiaques de consulter un médecin avant de porter un masque respiratoire.
Le masque de protection respiratoire est essentiel pour les voies respiratoires. Pour éviter la contamination par transfert, prevention-grippe.com vous recommande aussi d'utiliser des gants, des lunettes masques et des vêtements jetables.
Utilisez des gants de protection jetables lorsque vous êtes certain d'être en contact avec des personnes malades ou si vous évoluez dans un lieu public à des moments de très forte affluence (gare, aéroport, centre commercial, etc). Une combinaison jetable et des lunettes masques sont nécessaires lorsque vous entrez dans des zones fortement contaminées. De telles protections sont fortement recommandées pour le personnel chargé de la décontamination d'un site.
Une protection complète est absolument nécessaire pour tout contact avec de nombreuses personnes atteintes par le virus (personnel médical, forces de police et de sécurité, personnel des armées, douanes, etc).
Non
L'utilisation d'un masque ne peut excéder 4 à 8 heures.
En général, de 4h pour un masque FFP1 à 8h pour les masques FFP2 et FFP3 mais cela dépend des conditions d'utilisation et de l'environnement. Il faut donc, à une personne en contact avec l'extérieur, 3 ou 4 masques par jour.
Ces masques ont une durée de vie de 3 ans. La date de péremption est indiquée sur le masque.
Utilisez les masques jetables de type FFP2 (Filtering Face Piece protection 2) aux normes européennes EN 149:2001. Le choix du FFP2 a été fait par le gouvernement, selon l'expérience acquise au cours du SRAS. Vous devez employer des masque sans valve, à coquille ou pliables. La classification des masques respiratoires est la suivante : - Masque de type P1, pour protéger contre les particules solides grossières à faible toxicité - P2, contre les aérosols solides et /ou liquides indiqué comme dangereux ou irritants - P3, contre les aérosols solides et /ou liquides à forte toxicité
Par filtration mécanique et électrostatique. En filtrant l'air respiré, il permet au porteur de ne pas inhaler le virus.
Vous devez vous assurer de la bonne étanchéité du masque porté, que la barrette nasale est bien mise et éviter la barbe, qui réduit son étanchéité. Portez le masque pendant toute la période d'exposition.
Oui. La majorité d'entre eux répondent aux normes européennes et/ou américaines. Nos autres masques correspondent à d'autres normes comme, par exemple, les normes australiennes.
Non, surtout après utilisation des masques.