Les symptômes typiques de la grippe A (H1N1) sont les mêmes que la grippe de saison habituelle.
Les symptômes n'apparaissent pas toujours ensemble et peuvent être absents, par exemple dans 93% des cas de grippe A on observe de la fièvre, 89% de la toux, 53% des douleurs musculaires, etc.
Les symptômes disparaissent généralement de une semaine à dix jours après leur apparition, mais la fatigue et la toux peuvent parfois persister deux à trois semaines. Le sujet infecté peut être contagieux un jour avant l'apparition des symptômes et le rester pendant sept jours environ.
Remarque : Un médecin ne peut pas faire la différence entre les symptômes d'une grippe (normale) et de la grippe A. Il devra faire des tests de laboratoire pour confirmer s'il s'agit de la grippe A ou non.
Plusieurs « tests rapides » Type RIDTs (Rapid Influenza Diagnostic Tests) sont récemment apparus sur le marché. Ils permettent en théorie de détecter en ¼ d'heure plusieurs virus de type A, dont le fameux H1N1. Cependant, ces tests sont encore perfectibles et peuvent contribuer à sous-diagnostiquer le nombre de cas.